Le soir, des pensées négatives retardent votre endormissement ? La nuit, vous vous réveillez apeuré ? Vous souffrez probablement d'anxiété nocturne. Le point sur de trouble avec Amélia Lobbé, psychologue.

 L’anxiété nocturne (ou angoisse nocturne) est un trouble qui mixe trouble du sommeil et trouble de l’anxiété. Sa particularité ? Il survient au coucher ou la nuit, au lieu de se manifester au cours de la journée.

Ce trouble peut donc empêcher l’endormissement ou favoriser les réveils nocturnes, et ainsi être à l’origine d’une insomnie ou d’un sommeil de mauvaise qualité. Résultat : la fatigue et l’épuisement au cours de la journée sont accentués, ce qui peut également favoriser l’anxiété. C’est un véritable cercle vicieux.

Réveils nocturnes et pensée obsédantes

Tout comme l’anxiété diurne, l’anxiété nocturne provoque des symptômes variables selon les individus, et qui peuvent avoir des degrés divers. Cela va du réveil apeuré à cause d’un cauchemar ou d’un bruit, à l’attaque de panique, en passant par une sensation d’oppression de la poitrine au milieu de la nuit qui peut faire penser à un malaise.

Ce trouble peut également prendre la forme de pensées obsédantes au moment du coucher, qui empêchent de trouver le sommeil, et provoquent une insomnie.

Anxiété nocturne : trouver la cause

L’angoisse nocturne est généralement assortie d’anxiété diurne et a souvent une véritable cause qui n’est pas forcément en rapport avec la nuit. Les questions à se poser pour trouver l’origine de ce trouble sont les suivantes :

  • êtes-vous tourmenté actuellement ?
  • faites-vous face à des problèmes anciens non résolus ?
  • êtes-vous particulièrement stressé et sous pression ?
  • vous apprêtez-vous à passer un examen scolaire ?
  • avez-vous des problèmes relationnels ?
  • attendez-vous les résultats d’un examen médical ?
  • avez-vous des problèmes financiers ?

Comme le cerveau continue de travailler pendant la nuit (grâce aux rêves, par exemple), il n’est pas étonnant que ce qui n’est pas évacué au cours de la journée ressurgisse au milieu de la nuit. Et pour cause : quand nous dormons, nous sommes sans défense, tout est silencieux et l'on ne peut pas agir. L’angoisse prend alors des proportions plus importantes.

Certains médecins évoquent également l’apnée du sommeil comme cause de l’anxiété nocturne, mais tout le monde n’est pas concerné par ce problème physiologique.

Des solutions contre l'angoisse nocturne

Le moment du coucher étant consacré à l’apaisement du corps et de l’esprit, ce n’est pas le moment de ressasser les problèmes de la journée, dont on ne trouvera certainement pas l'issue en pleine nuit. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour bien dormir, afin d’être en forme le lendemain et de résoudre lesdits problèmes. Pour ce faire, il est conseillé de :

  • placer tous ces problèmes dans un tiroir de la commode de son esprit, de fermer ce tiroir jusqu’au lendemain matin ;
  • laisser passer les pensées contrariantes au-dessus de soi, comme un nuage, sans s’y attarder, en focalisant son attention sur une image apaisante, sur une sensation agréable, ou sur du vide, afin de laisser sa conscience s’évaporer ;
  • trouver une oreille bienveillante pendant la journée afin de s’épancher. Une chose à ne pas faire au moment du coucher, car la soirée doit être tournée vers une activité de détente et de plaisir ;
  • se lever afin de boire un grand verre d’eau lorsque les angoissent surviennent malgré tout, puis se recoucher rapidement.

Si l’anxiété nocturne persiste, il est conseillé de consulter un spécialiste afin de trouver des solutions personnalisées et adaptées.

Merci à Amélia Lobbé, psychologue à Paris et auteure de "Ma bible pour soulager l'anxiété" (éditions Leduc.s).

A lire aussi :

⋙ Anxiété : comment repérer et soigner les troubles anxieux ?

⋙ Stress, anxiété : 10 exercices de sophrologie faciles à faire pour mieux gérer ses émotions

⋙ Stress, anxiété : êtes-vous vraiment zen ? Faites le test !