Couple, famille, vie perso... Françoise Vidal-Champetier, psychanalyste et coach, répond à la question de notre lectrice Marie, 63 ans.

Être complice, c’est se comprendre, rire ensemble, partager, se respecter, se témoigner affection et attachement. Vous ressentez beaucoup plus cela avec votre meilleure amie qu’avec votre mari : c’est un constat que j'entends souvent dans mon cabinet !

Il semblerait que si l’amour "s’use", ce ne soit pas le cas pour l’amitié. Heureusement, il existe des couples très complices, même après de longues années. Et ils font envie ! Dans le déroulement habituel d’une union, on se marie (ou on vit ensemble) et pour la femme comme pour l’homme, c’est acquis. On s’est choisi, on s’aime, "ça roule" Pour ma part, je pense que notre conjoint devrait être notre meilleur ami. Tout au long de ce long chemin à deux, on devrait toujours savoir se sourire, partager, se respecter, rire ensemble. Avez-vous essayé de construire avec votre mari cette amitié ? Dans toute relation, la complicité s’entretient. Si on y parvient mieux en amitié, c’est que les échanges ne sont pas continus ; en couple, c'est au quotidien.

Et même si la complicité avec votre amie vous paraît plus forte qu’avec votre mari, n'oubliez pas que l'on peut se séparer sans trop de dégâts de nos amis, ce qui n’est pas le cas du tout dans une rupture de couple ! Alors, créez des occasions de partage, d’échanges avec votre compagnon, et reprenez l’habitude de communiquer. Pensez chaque matin à sourire. C’est contagieux... pour le meilleur !

À lire aussi :

⋙ Mon mari ne pense qu’à ça !

⋙ Psycho : c’est si bon de râler contre mon mari

⋙ Mon mari refuse de faire chambre à part