A écouter les confidences de nos amies les moins pudiques et à lire les chiffres extravagants que les sites de rencontre et instituts de sondage nous assènent régulièrement, certaines d’entre nous finiraient par se sentir frustrées voire honteuses d’avoir une vie sexuelle agréable mais pas forcément multi orgasmique. Autrefois secrète, intime, la sexualité triomphante de nos contemporains s’étale à la une des journaux au point de nous donner des complexes. Le point de vue de Jacques André, psychanalyste, de Sylvain Mimoun, gynécologue et sexologue et de Olivia Gazalé, philosophe.
Je jouis, donc ma vie est réussie
Après des siècles d’omerta sur la sexualité, après la libération des femmes et l’accès à la contraception est venue l’ère de la jouissance obligatoire.
Pas question aujourd’hui de dire en public que l’on n’a pas de vie sexuelle, même si tout le monde sait - pour l’avoir vécu - que le désir ou le partenaire ne sont pas toujours au rendez-vous.
Quand on est fatiguée ou stressée, après une maladie ou un accouchement ou simplement quand on n’a pas de compagnon attitré, on est souvent en parenthèse de sexualité.
Et ce n’est pas si grave. Sauf que si vous le dites, vous suscitez la compassion. La pauvre. Souvent d’ailleurs, celles qui vous plaignent le plus n’ont pas une sexualité tellement plus glorieuse que la vôtre, mais elles se sentent moins nulles par comparaison. Il faut s’appeler Sophie Fontanel pour oser raconter dans un livre (« L’Envie » Robert Laffont) que l’on n’a pas fait l’amour pendant longtemps. Sinon, sujet tabou !
Au-delà de ces périodes d’abstention ou de chasteté plus ou moins volontaire, il y a toutes celles qui parlent au superlatif de leur sexualité, de leurs orgasmes et de leur jouissance dont on se fiche éperdument tant le sujet est intime. Ces confidences qui ressemblent fort à des vantardises nous clouent au pilori car elles nous font nous sentir minables par comparaison. Ce qui est, inconsciemment bien sûr, exactement le but recherché. Une manière comme une autre de dire « Sur ce plan-là en tout cas, j’ai réussi ma vie ». Personne n’ira vérifier.
0 Commentaires