Le vrai amour inconditionnel n’essaie pas de te changer. En effet, ton partenaire doit t’accepter telle que tu es et t’encourager à devenir la meilleure version possible de toi-même.

Voilà une différence que tu dois bien comprendre : changer quelqu’un et l’encourager à devenir meilleur sont deux concepts différents.

En effet, quand tu essayes de changer une personne, tu veux que celle-ci devienne différente au sens que tu désires faire d’elle le ou la partenaire que tu as imaginé dans ta tête.

Ainsi, tu veux modifier les traits de caractère qui ne te plaisent pas afin qu’ils correspondent à ton propre idéal.

C’est quelque chose de complètement égoïste et, surtout, ça va à l’encontre même de l’amour.

Si tu aimes une personne, pourquoi vouloir la changer ? Cela signifie pas que tu aimes cet individu en particulier mais simplement le fait d’être en couple.

En revanche, encourager quelqu’un à devenir meilleur est un acte complètement altruiste et dénué d’intérêt personnel.

En effet, tu aimes et tu acceptes ton ou ta partenaire tel(le) qu’il ou elle est mais tu veux le meilleur pour cette personne.

Donc, tu lui donnes le soutien, la force et le courage de poursuivre ses rêves. Tu souhaites qu’il ou elle devienne une personne dont il ou elle peut être fier/fière.

Au fond, tu n’as pas besoin que ton ou ta partenaire change mais tu es conscient(e) que celui-celle-ci doit changer pour être heureux/heureuse et satisfait(e).

Dans notre monde moderne, le véritable amour est difficile à trouver.

Du moins, c’est que la plupart d’entre nous pensent. Mais, est-ce vraiment le cas ? Bon, c’est peut-être de notre faute…

En effet, nous avons peut-être défini l’amour d’une manière complètement erronée.

Lorsqu’on tombe amoureuse, on doit également faire face aux défauts et aux côtés négatifs de notre partenaire.

Et, tout de suite, on essaie de “réparer” ce qui ne nous convient pas. Ainsi, au lieu d’accepter l’autre tel qu’il est, on cherche à le changer.

Bref, on a du mal à aimer quelqu’un pour la personne qu’il est réellement. J’ai l’impression qu’on aime davantage l’idée de l’amour ou d’être en couple que son partenaire.

Est-ce que j’ai tort ?

On pense avoir découvert la recette miracle pour aimer son partenaire.

Ainsi, pour se simplifier la vie et pour être plus amoureuse de notre moitié, on essaie de le changer afin de le faire correspondre à un idéal qu’on a créé dans notre tête.

Cette personne parfaite n’est pas réelle, elle n’est que le fruit de notre imagination. Pourtant, on se fixe pour but de transformer notre partenaire en cet être idéalisé.

Mais, l’amour c’est bien plus compliqué que ça. En effet, être amoureuse d’un homme signifie qu’on l’accepte tel qu’il est à ce moment précis.

Avec ses qualités et ses défauts… Donc, on doit accueillir à bras ouverts ses côtés positifs et ses côtés négatifs, sans chercher à exclure ou changer ce qui ne nous plaît pas.

Aimer c’est aussi accepter les pires côtés de son partenaire.

Si tu tombes amoureuse d’un homme qui ne correspond pas à tous tes standards, c’est-à-dire qui ne rentrent pas dans toutes tes cases prédéfinies du partenaire idéal, tes efforts pour le changer seront vains.

En effet, si tu essaies de modifier ce qui ne te plaît pas chez lui, est-ce que tu es vraiment amoureuse de cet homme ?

Tu vas investir beaucoup d’énergie et de temps pour faire de lui ton homme parfait et tu seras frustrée par le résultat.

Eh bien oui, tu n’obtiendras jamais ce que tu veux ! Et, ton agacement sera justifié, pour toi…

Mais, pour lui, il sera complètement déraisonnable. En effet, est-ce qu’il est vraiment censé changer pour toi ?

C’est LA question que tu dois te poser. Est-ce que vous n’êtes pas censés mûrir et grandir ensemble, plutôt ?

Je pense que oui… Tu ne peux pas changer ton homme pour qu’il corresponde à ton idéal car l’amour ce n’est pas satisfaire ta propre obsession ou idée de la perfection.

Le monde moderne nous a fait oublier la différence entre le véritable amour et le faux amour.

Le problème de la société moderne, c’est que la ligne entre le vrai et le faux amour est devenu complètement floue.

En effet, on a du mal à différencier ces deux concepts. On essaie simplement de forcer notre moitié à changer.

On veut vraiment le faire correspondre à la lettre à une vision qu’on a imaginé. Pourtant, il y a une alternative simple à ce problème.

En effet, on peut encourager notre partenaire à devenir meilleur, pour son propre bien, sans pour autant l’obliger à faire quoi que ce soit.

On devrait donc respecter les limites et la zone de confort de notre moitié sans jamais dépassé le raisonnable et l’acceptable.

Forcer quelqu’un à changer est complètement égoïste.

Quand tu obliges ton partenaire à devenir quelqu’un d’autre, tu te montres égoïste et égocentrique.

Or, l’amour ne peut pas être égoïste. Il est altruiste et plein de compréhension. Personne n’est parfait et c’est tout à fait normal et acceptable.

Tu peux aimer ton homme avec ses imperfections, malgré ses imperfections. D’ailleurs, tu dois garder à l’esprit que les gens changent naturellement au cours de leur vie.

En effet, tôt ou tard, ton partenaire se rendra compte de ses défauts et il travaillera de son plein gré sur son développement personnel.

Mais, honnêtement, qu’il change ou pas n’a pas beaucoup d’importance. Ce qui devrait être important c’est que toi, en tant que partenaire, tu l’aides et le soutiennes pendant les moments difficiles.

Ainsi, tu devrais travailler sur votre relation amoureuse autant que ton homme travaille sur votre couple.

Cela devrait être un travail d’équipe ! 

Tu dois changer pour toi pas pour quelqu’un d’autre.

Si tu te mets dans l’autre position, tu comprendras mieux que tu ne peux pas être en couple avec quelqu’un qui aime seulement certains aspects de ta personnalité.

Si ton homme ne t’acceptait pas telle que tu étais, est-ce que tu considérerais même le fait de rester avec lui ?

Quand tu trouves le véritable amour, tu te sens libre. Et, tu es suffisamment à l’aise pour montrer qui tu es réellement.

Donc, tu peux te débarrasser des faux semblants et tu peux arrêter de mentir. Après tout, tu es un être humain.

Tu as des blessures et des désirs qui te sont propres. Et, tout ça est normal. Pas besoin de changer quoi que ce soit.

Un vrai partenaire t’aimera toujours, quoi qu’il arrive !

À quoi ressemble le vrai amour ?

Est-ce que tu as envie de savoir à quoi ressemble vraiment le véritable amour ? Tu sais celui qui te prend par les tripes et te donne l’impression que tu es invincible.

Oui ? Comme tout le monde ! Voici donc les 10 plus grands signes révélateurs qui prouvent que tu as trouvé “le bon” :

1. Vous ne cherchez pas à changer ou à “réparer” l’autre.

Si tu as trouvé le grand amour, ni ton partenaire ni toi n’essayer de rendre votre couple parfait aux yeux des autres.

Et, vous ne cherchez pas à faire correspondre l’autre à un standard idéal que vous avez créé dans votre tête.

2. Vous acceptez le fait que l’autre a des défauts et cela ne vous gêne pas.

Vous vous aimez. Point barre ! Les défauts sont d’ailleurs ce qui vous attirent le plus chez l’autre. En effet, vous les trouvez presque amusants.

Vous vous acceptez tels que vous êtes et aucun de vous ne prétend être parfait simplement pour se permettre de critiquer l’autre.

3. Vous ne passez pas votre temps à vous ignorer.

Quand ton petit ami t’appelle, tu lui réponds. Lorsqu’il reçoit un message de ta part, même un simple “Bonjour”, il prend le temps de t’écrire.

Et, quand l’un de vous entre dans une pièce, l’autre l’accueille avec le sourire. Bref, vous aimez passer du temps ensemble et vous profitez de chaque instant.

4. Le respect est essentiel pour vous.

Vous êtes tous les deux conscients que vous êtes des coéquipiers. Aucun de vous n’a l’impression d’être supérieur et vous respectez les limites et les opinions de l’autre.

Ton partenaire n’essaie pas de prendre le contrôle de ta vie et tu ne cherches pas à le manipuler pour obtenir ce que tu désires. Vous avez de l’admiration l’un pour l’autre et beaucoup d’estime.

5. Vous prenez soin l’un de l’autre.

Lorsque l’un de vous est malade, l’autre est présent à son chevet afin de lui tenir compagnie et de prendre soin de lui.

Vous faites également attention aux besoins et aux envies de chacun afin que personne ne se sente mis à l’écart ou oublié. En fait, vous êtes toujours là l’un pour l’autre.

6. Vous vous soutenez.

Que ce soit pour fêter une réussite ou pour offrir une épaule pour pleurer, vous êtes toujours tous les deux présents l’un pour l’autre.

Ton partenaire ne prend pas la fuite quand il te voit déprimée et tu ne l’évites pas lorsque tu te rends compte qu’il a un problème. Vous affrontez tout ensemble !

7. Vous communiquez librement.

Entre vous, aucun sujet n’est tabou. Vous pouvez parler de tout sans avoir honte de votre avis ou peur d’être critiqués ou jugés.

Vous vous sentez tous les deux en sécurité et suffisamment acceptés pour être vous-même. Même les sujets difficiles ne sont pas un problème pour vous car vous préférez tout régler au plus vite.

8. Ton partenaire et toi avez des objectifs à long terme similaires.

Vous n’êtes pas forcément d’accord sur tout. Mais, vous allez dans la même direction. Par exemple, vous désirez tous les deux fonder une famille.

Ou, au contraire, vous préférez rester seuls pour pouvoir voyager et découvrir le monde. Si vous avez des objectifs incompatibles, cela peut vite devenir invivable.

9. Vous êtes à l’aise l’un avec l’autre.

En effet, vous n’avez pas honte de vos défauts physiques ou de votre manque de connaissance dans certains domaines. Vous êtes tels que vous êtes et vous savez que chacun accepte l’autre comme ça.

Vous vous sentez confortables dans votre relation et vous n’avez pas peur du jugement de l’autre. Après tout, vous vous aimez et vous vous complétez.

10. Vous n’avez pas l’impression qu’il vous manque quelque chose.

Tu sais ce “Je ne sais quoi” qui pend au-dessus de ta tête comme une épée de Damoclès ? Tu as sûrement déjà connu ça.

Dans le passé, tu avais toujours l’impression que tes relations amoureuses n’étaient pas complètes. Dorénavant, ce n’est plus le cas. Tu penses que vous vous êtes parfaitement trouvés comme deux doigts d’une même main.

À lire aussi : L’amour parfait n’existe pas ! Mais, le véritable amour… Oui !